Formation en Hypnose à Marseille


Formation Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves, EMDR-IMO à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.

Hypnose & Médias Mai 2021



Comment sortir d’un traumatisme de manière douce et progressive ?

90 % de notre population adulte est, ou sera, soumise dans sa vie à des traumatismes graves, de types accident, agression ou catastrophe. Dans ce podcast, Gérald Brassine, psychothérapeute spécialisé dans les traumas et Philippe Bétourné, thérapeute pour les états traumatiques, sont les invités de Sylvie Honoré.
Par Edith Vallée, RTBF.

Comment définir les états de stress post-traumatiques ?
Les états de stress post-traumatiques, c'est ce qui se produit à cause d’un incident traumatique, c’est-à-dire un choc émotionnel, physique ou autre.  A ce moment-là, on se retrouve instantanément dans un état modifié de conscience, en hypnose.  C’est notre cerveau qui nous protège.  Immédiatement, il va développer des phénomènes hypnotiques qui seront différents d'une personne à l'autre, explique Gérald Brassine.
Ce sont des phénomènes hypnotiques habituels qui nous protégent, par exemple lorsque nous subissons un choc lors d'un accident de voiture ou d'une agression, nous pouvons nous retrouver anesthésié.   Ce sont vraiment des phénomènes naturels qu’on a appelé hypnose.  Malheureusement le mot " hypnose " fait peur car il fait penser à ces hypnotiseurs de foire, ou autres qui font croire qu’on est soumis à quelqu’un.  Il n’en est évidemment rien. 

Ce qui se passe lors d'un choc traumatique, c'est qu'on va se retrouver protégé pendant un certain temps et puis les phénomènes hypnotiques qui sont apparus très puissamment et qui nous ont accompagnés se réveillent au moment où quelque chose nous rappelle à nouveau l’incident.

L'EMDR, qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
EMDR  (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), soit désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires.
Des études scientifiques ont montré la surprenante efficacité de l'EMDR pour les victimes d'état de stress post-traumatique.
Ses principes ont été découverts par hasard en 1987 par Francine Shapiro, alors doctorante en littérature. Suite à la rémission de son cancer, elle avait des pensées angoissantes et anxiogènes.  Elle s'est rendu compte qu'en balayant ses yeux de gauche à droite, ça diminuait intensivement, explique Philippe Bétourné.

Comment bouger les yeux de gauche à droite et de droite à gauche peut-il aider à surmonter son anxiété, voire un traumatisme ?
Il s’agirait d’un processus analogue à celui du sommeil paradoxal qui contribuerait à transformer le mode de stockage de nos souvenirs d’un hémisphère cérébral à l’autre, à désamorcer leur charge émotionnelle pour en faire des épisodes plus facilement verbalisables, et dégagés de leur contexte initial. 
On travaille à désensibiliser ce qui se passe dans un trauma en axant sur ce qu’on appelle une approche bifocale, à la fois le corps et les émotions.  On réduit très drastiquement les émotions et la douleur dans le corps.  On revisite le trauma dans des circonstances différentes, surtout si se sont des traumas complexes, ça veut dire des traumas qui ont des répétitions, des conséquences jusqu’à aujourd’hui et qui sont très anciens.

L’EMDR ça peut marcher sans mouvements oculaires ?
On peut faire le mouvement des yeux mais il y a également le tapping (les tapotages avec les doigts sur les genoux ou bien les " ailes de papillon " sur les épaules du moment qu’on fait passer de gauche à droite, droite gauche, etc. Le cerveau va retraiter de lui-même les informations qui sont enkystées. Souvent dans le siège de la peur, où il y a notamment toute la partie amygdalienne qui gère les peurs naturelles dans les émotions, les peurs sont bien connues, donc il faut libérer ces peurs parce que derrière il y a des phénomènes qui sont encore sous-jacents.  Mais la reviviscence est quelque chose qu’il faut aborder prudemment, explique Philippe Bétourné.

Est-ce que la reviviscence est aussi une façon d'endormir le cerveau ?
Gérald Brassine explique que le trauma ce n’est pas ce qui s’est passé il y a 10, 20, 30, 40 ou 50 ans.  Le trauma c’est l’enregistrement de celui-ci.  Et c’est pour ça qu’on peut avoir un accès extrêmement rapide sur ce trauma.  La reviviscence est un terme un peu barbare pour dire que quelqu’un est replongé instantanément dans le souvenir et qu’il le revit.  On va à la fois se rapprocher du souvenir, on va aider la personne à retrouver le souvenir mais il ne doit pas être replongé dedans parce que sans ça il va très mal.  Et c’est ce dont les personnes ont le plus peur. 
Beaucoup de personnes qui vont en thérapie ont oubliés le trauma ou font de grands efforts pour essayer de ne pas en parler parce que ça fait tellement mal qu'elles savent très bien que si elles replongent dans ce qu’on appelle la reviviscence, elles vont aller mal pendant des jours et des jours ou parfois plus... C’est là que l’approche doit être vraiment délicate. En PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) qui est une manière hypnotique de travailler, on va aider la personne à aller doucement et de manière bien protégée avec les phénomènes hypnotiques d’anesthésie de dissociation qui permettent d’aller retrouver ce souvenir et d’aller le déconnecter, l’insensibiliser.

Qu'est-ce que l'Hypnose conversationnelle stratégique-PTR ?
Il s’agit d’une hypnose dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans le processus de sa guérison. Cette manière de pratiquer l’hypnose et développée par Gérald Brassine est inspirée des travaux de M.H. Erickson et de Kay Thompson. Elle permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance.
Dans bien des cas, une situation d’hypnose profonde en découlera, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané qui, en ligne droite de l’inconscient, servira à remplacer les fonctionnements pénibles du patient.
Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !
Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, " passif " ou " absent ". Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.
En contact permanent, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser, de la douleur psychosomatique à transformer…
L'EMDR et l'hypnose sont reconnues mondialement par de nombreuses institutions comme les deux thérapies du trauma et du stress post-traumatique et depuis 2013 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Prochaines Formations EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme à Paris - 3 Jours !!!

Suite au succès de la formation EMDR - IMO à Marseille, l’Institut Hypnotim propose dorénavant cette formation à Paris !

Et j'aurai l'immense joie de co-animer avec Laurent GROSS, président du CHTIP et responsable pédagogique de l'Institut In-Dolore, cette formation sur 3 jours à Paris.

Pour en savoir plus... https://www.formation-hypnose-marseille.info/Formation-EMDR-IMO-Therapie-Integrative-du-Psychotraumatisme-a-Paris-3-Jours_a100.html


Hypnose & Médias Mai 2021

Hypnose, EMDR, TCC : dans « Enquête de santé », promesses et risques des thérapies alternatives. Aude Carasco La Croix

Sur France 5 à 20 h 50, mardi 25 mai, « Enquête de santé » revient sur les promesses des nouvelles thérapies pour vaincre ses phobies, ou encore réduire son anxiété et son stress. Le magazine expose les résultats remarquables de ces techniques innovantes, tout comme leurs risques et limites.

Laurent, 56 ans, souffrait de phobies. Il lui était impossible de prendre un ascenseur. En une séance d’hypnose, en associant son angoisse à des images mentales positives, il est venu à bout de sa claustrophobie. Anne, mère de famille prisonnière de ses rituels obsessionnels, s’est libérée de ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs) en cinq semaines de thérapies comportementales et cognitives (TCC). Emmanuelle, 53 ans, souffrant de troubles de l’attachement lié à un sentiment d’abandon, a arrêté sa psychanalyse pour expérimenter la thérapie par des mouvements oculaires (EMDR), qui apaisera ses angoisses de longs mois plus tard.

Réussites et risques
Ces thérapies brèves ont le vent en poupe. Elles peuvent, en une ou plusieurs séances, vaincre des phobies, surmonter des traumatismes psychiques. Leur succès est grandissant. Et l’imagerie cérébrale montre qu’elles activent certaines parties du cerveau, aidant ainsi à se détacher d’émotions négatives. La thérapie par la réalité virtuelle (TRV) affiche un taux de réussite de 80 %. Catherine souffre de vertiges. Sous son casque de réalité virtuelle qui la projette au sommet d’une tour, elle apprend à dominer sa peur de l’abîme. Son activité cérébrale en est modifiée, démontre un thérapeute.

Prochaines Formations EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme à Marseille - 8 Jours !!!

Intégration d'éléments d'hypnose ericksonienne, de thérapie brève et des mouvements oculaires, dans le cadre du psychotraumatisme.
Formation réservée aux professionnels de santé, psychologues.
Lieu: Marseille.
Durée: 8 jours

En savoir plus... https://www.formation-hypnose-marseille.info/Formation-en-EMDR-IMO-a-Marseille_a82.html


Laurence ADJADJ
Directrice d'Hypnotim, Hypnothérapeute, Psychologue. Titulaire du DIU Hypnose Médicale et... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le Vendredi 4 Juin 2021 à 01:32 | Lu 50 fois modifié le Vendredi 4 Juin 2021

Nouveau commentaire :



Tel : 06 24 64 00 66



Agenda Formation
Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique, EMDR – IMO, Thérapies Brèves à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.



Partager ce site
Galerie
Laurence ADJADJ, Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapie Brève à Marseille
DSC_0008
Teresa Garcia et Laurence Adjadj
formation hypnose à Marseille
Laurence PELLET, Sexologue Clinicienne, Chargée de formation à Marseille
Sophie TOURNOUËR, Formatrice en Hypnose, Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille
Laurent GROSS et Laurence ADJADJ, formation EMDR - IMO et Hypnothérapie
Laurence ADJADJ, formation hypnose douleur. Institut Hypnotim Marseille
DSC_0772