Formation en Hypnose à Marseille


Formation Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves, EMDR-IMO à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.

Hypnose & Médias Mai 2019



Hypnotim était présent et acteur au 11ème forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
Hypnotim était présent et acteur au 11ème forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
C'est avec plaisir que j'étais une des intervenantes du 11ème Forum de la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier, magistralement orchestré par le Dr Isabelle NICKLES, sur le thème:
Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO en thérapie, dans le cadre des psychotraumatismes. Acte 2 : Approche orientée ressource.

L'Acte 1 a été effectué par Laurent GROSS (qui d'ailleurs viendra en Mai chez Hypnotim à Marseille, animer une Master Class sur le Psychotraumatisme avec l'EMDR - IMO)

Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO en thérapie, dans le cadre du psychotraumatisme. Acte 1

Hypnose & Médias Mai 2019
Voici l'abstract de l'acte 1 animé par Laurent GROSS, formateur au CHTIP à Paris et à Hypnotim à Marseille.

Objectifs:
- Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
- Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
- Pouvoir intégrer les mouvements oculaires (EMDR-IMO) avec l’hypnose ericksonienne.

Contenu:
Lorsque nous recevons un patient qui présente un PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique), ce dernier a enregistré dans sa mémoire un vécu sensoriel qui peut perdurer par une certaine reminiscence voir se réactiver plusieurs années plus tard.
Le vécu traumatique peut laisser des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier…
Et parfois, même des petits événements semblant anodins à première vue, peuvent laisser des traces tenaces.
Ces traces peuvent jouer le rôle d'épines irritatives, freiner dans la vie à un certain moment, amener des images en flash-back et des émotions.
L’originalité de cet atelier en 2 Actes, (le second atelier sera animé par Laurence Adjadj), réside dans le fait que nous aborderons 2 approches totalement différentes et complémentaires chacun dans nos styles.

Au cours de ces 2 ateliers essentiellement pratiques, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur.
Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO), nous apprendrons à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de clinicien…


Mots clés:
Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme

Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO en thérapie, dans le cadre des psychotraumatismes. Acte 2 : Approche orientée ressource

Hypnose & Médias Mai 2019
Et voici l'acte 2, qui était la suite de celui de Laurent GROSS.
En voici l'abstract proposé:

Objectifs:
Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires à partir d’une ressource.
Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.

Contenu:
Cet atelier s’inscrit dans la prolongation de l’atelier animé par Laurent Gross qui présente l’intégration des mouvements oculaires (EMDR-IMO) selon une approche orientée problème.
Pour faire émerger les ressources du patient, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR-IMO. Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus secure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée, par une intégration.
Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d'une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR - IMO) travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte secure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.


Mots clés:
Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme, Ressource.

Les "adieux" de Gaston BROSSEAU

Hypnose & Médias Mai 2019
Ce forum a aussi été l'occasion pour Gaston BROSSEAU, ici entouré des Drs Jean BECCHIO (TACT), Philippe AÏM (CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris), Isabelle PREVOT-STIMEC, de nous annoncer sa "retraite" en tant qu'intervenant aux congrès d'hypnose et thérapies brèves... Au revoir Gaston, et.... à bientôt !

Dossier santé : l'hypnose thérapeutique, une pratique qui nécessite une formation - France 3 Nouvelle-Aquitaine

On voit fleurir un peu partout des pseudothérapeutes qui ne sont pas des professionnels de santé. Ils se disent compétents dans tous les domaines que ce soit pour les accouchements, les symptômes post-traumatiques, les douleurs...le vrai danger est là pour nos patients ! Francis Machat, chirurgien dentiste, Association Actiif
Se prétendre hypnotiseur ne suffit pas...une formation est nécessaire surtout dés qu'il s'agit d'addiction ou de maladie.

L'association Actiif de Brive propose un enseignement afin que les soignants apprennent l'hypnose. Elle peut durer 200 heures, à son issue, les élèves reçoivent un diplôme reconnu au niveau européen. Ces professionnels de santé pourront ensuite pratiquer l'hypnose avec leurs patients.

On ne devient pas infirmière juste en traversant la rue, donc on ne pratique pas l'hypnose sans formation. Cela nécessite des compétences, des connaissances, des mécanismes qui sont obligatoirement longs à acquérir. Audrey Gaillard, psychologue au centre hospitalier de Condat en Féniers

Une technique non-médicamenteuse de plus en plus développée dans le milieu hospitalier ainsi qu'en médecine de ville. "L'hypnose pose le principe que le patient est le porteur de son projet de changement. Plutôt que de dire : vous devez faire ça, le soignant va dire : qu'est-ce que vous voulez changer et qu'est-ce que vous êtes prêt à faire pour que ça change", explique Jules Lagrafeuil, médecin généraliste a Seilhac en Corrèze. Un praticien qui utilise l'hypnose au quotidien. Prudence ! Avant de consulter un hypnopraticien, assurez vous qu'il s'agit bien d'un professionnel de santé et n'hésitez pas à lui demander quelle formation il a suivie.

Laurence ADJADJ
Directrice d'Hypnotim, Hypnothérapeute, Psychologue. Exerce à Marseille en Hypnose Ericksonienne,... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le Lundi 6 Mai 2019 à 21:57 | Lu 218 fois modifié le Lundi 6 Mai 2019

Nouveau commentaire :


Galerie
DSC_0929
Laurent GROSS et Laurence ADJADJ, Formation Hypnose Marseille
Laurent GROSS et Laurence ADJADJ, formation EMDR - IMO et Hypnothérapie
Laurence Adjadj et Laurent Gross hypnothérapeutes. Formation hypnose et thérapies brèves orientées solution à Marseille
DSC_0193
Roxana Erickson et Laurence Adjadj. Formation Hypnose Paris
Laurence ADJADJ avec Laurent GROSS
Formation en Hypnose à Marseille
Formation Hypnose Ericksonienne, EMDR - IMO à Marseille