Formation en Hypnose à Marseille


Formation Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves, EMDR-IMO à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.

Formation et Master Class en EMDR - IMO, Hypnose Ericksonienne dans le traitement du Psychotraumatisme, avec Laurent GROSS



Formation et Master Class en EMDR - IMO, Hypnose Ericksonienne dans le traitement du Psychotraumatisme, avec Laurent GROSS
C’est avec un plaisir immense, que nous avons la chance d’accueillir Laurent GROSS, notre parrain, pour la 3ème journée de notre formation EMDR – IMO dans le traitement du Psychotraumatisme, le 17 Mai 2019.

Laurent GROSS est Président du CHTIP Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris qu’il codirige avec le Dr Philippe AÏM, Hypnothérapeute depuis 1998, ancien superviseur national en IMO avec Danie Beaulieu, « créateur » de l’EMDR-IMO en 2005, Psychothérapeute certifié par ARS en 2013, conférencier international, et ancien kinésithérapeute.

Les formations et les conférences réalisées par Laurent Gross lors de congres d’hypnose comme ceux de la CFHTB ou au congrès mondial d’hypnose à Paris de 2015, ont toujours remporté beaucoup de succès auprès du public de professionnels de santé. En effet, il est une référence dans le domaine du traitement du psychotraumatisme depuis plus de 15 ans. Son coté surprenant, accompagné d’humour crée une relation thérapeutique avec le patient qui constitue la pierre angulaire de son approche intégrative. Son approche relationnelle est dotée d’un sens de l’observation aigu et d’un maniement du langage de façon créative, qui génèrent l’action thérapeutique. Cette Master Class animée par Laurent Gross est l’occasion de se nourrir d’une forme d’apprentissage intuitive et créative où les mouvements oculaires EMDR - IMO avec l’hypnose sont rassemblés à chaque instant, à chaque geste, à chaque respiration.


- Laurence ADJADJ: Laurent, est-ce que tu peux nous présenter quel a été ton parcours pour arriver à une aussi belle expérience clinique dans le domaine de la thérapie ?

- Laurent GROSS: Mon premier métier est kinésithérapeute et ostéopathe. Un jour, vers 14h je crois, alors que j’étais en train de manipuler la colonne cervicale d’un patient, celui-ci me dit : « holala, vous avez une voix qui à elle seule, me fait déjà de l’effet ! Vous devriez faire de la sophrologie ou alors un truc comme ça ».
Alors je l’ai écouté, et je suis parti de former en sophrologie. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis en allant à la source de l’hypnose moderne, d’aller avec le Training Autogène de Schultz, d’aller visiter certaines profondeurs de transes.
Et puis un jour, un ami m’a demandé de l’accompagner à une formation d’hypnose à Lariboisière chez le Pr Raphaël Chercheve, celui qui entre autre, réparait les « gueules cassées », « l’inventeur des implants dentaires » avant la guerre de 39... Là, je suis conquis. Et j’ai la chance d’être pris sous la coupe de Chercheve, et nos rencontres chez lui au Mont Valérien, sont encore gravées dans ma mémoire. Je me souviens que lors de ma première visite, je cherchais son nom sur l’interphone, et juste au-dessus du sien, il y avait marqué « GROSS » ! 1ère synchronicité… J’y étais allé pour lui expliquer qu’on pouvait avec certaines suites pour violoncelle seul de JS Bach, approfondir l’état de transe…. Et lorsqu’il m’ouvrit la porte, dans l’entrée, il y avait une Suite de Bach pour m’accueillir ! 2ème synchronicité… Il y avait de superbes tableaux au mur, signés Cherchevski. Et c’est là que j’appris qu’il venait d’un petit endroit de Pologne, là où étaient nés mes grands-parents. 3ème synchronicité. En 1999 il m’offrit les clés de son institut, le Cercle de Lariboisière, mais je ne me sentais pas encore prêt… Grand bien m’en fit.
Quelques années plus tard, je suis parti me former en hypnose ericksonienne chez Patrick Bellet, et là, grosse claque, grosses transformations ! Sortir de l’hypnose médicale directive en position haute, à une hypnose de position basse, ne fut vraiment pas une mince affaire.
Puis les années ont passé, de formations en supervisions à Emergences Rennes chez Claude Virot que tu connais bien aussi…
Et puis enfin, cette nouvelle trans-formation ou révélation, bien plus douce certes, prise chez Danie Beaulieu en IMO à Paris. Avec Sylvie Bellaud nous avions fait venir Danie Beaulieu pour la première formation en France en 2004. Mais rapidement, bien qu’ayant été superviseur national pendant des années, j’ai vite pris mes distances, car j’ai tout de suite compris que l’EMDR – IMO, …. n’était que de l’hypnose !
Depuis, Philippe AÏM m’a rejoint dans cette notion d’intégration dans le cadre du psychotraumatisme. De là, sont nées de belles collaborations comme le CHTIP où nous transmettons à de nombreux professionnels de santé nos expertises et nos expériences cliniques dans ce domaine.

Aujourd’hui, les seules claques que je reçois dans l’apprentissage, sont celles de mes patients ! J’ai plus de 22.000 actes concernant l'approche du psychotraumatisme en EMDR –IMO (ce qui fait de moi un dinosaure), et il n’y a pas une semaine où je ne suis pas surpris par les résultats de cette approche intégrative.

Laurence ADJADJ : je précise aussi qu’en plus du Dr Phillipe Aim, j’ai aussi eu la chance d’être mise en contact, grâce à toi, avec cette approche intégrative, et dont tu as été mon superviseur, ce qui a fortement compté pour que je développe également cette pratique. Au fil du temps, c’est avec plaisir que nous échangeons régulièrement ensemble pour faire évoluer la pratique de l’hypnose et cette approche intégrative pour pouvoir la transmettre. C’est aussi ce qui a donné naissance à Hypnotim que je préside, et qui existe et qui grandit grâce à ton soutien et à nos belles collaborations. Cette Master Class vient à Marseille comme une évidence et je suis très fière de t’y accueillir.


Master Class Laurent Gross
Master Class Laurent Gross
- Laurence ADJADJ: Alors, comment va se dérouler cette journée de Master Class ?
- Laurent GROSS: En fait comme dans toutes mes Master Class, il y aura certainement au moins 2 démos avec des approches différentes, debriefées, mais surtout des debriefings sur les retours vidéos des exercices des participants pour améliorer leur pratique.
- Et les pré-requis pour venir assister à ta formation ?: Pratiquer l'hypnose dans son domaine d'activité, être formé bien entendu soit chez Hypnotim, soit au CHTIP, soit dans un institut de la CFHTB, et pratiquer déjà l'EMDR - IMO. ET ce sera avec joie que je rencontrerai d'anciens élèves formés il y a de nombreuses années...

- Laurence ADJADJ: Si tu permets, je te propose quelques questions sous la forme d’un Portrait Chinois :
- Si l’EMDR - IMO était une couleur, ce serait ? Laurent G !
- Une musique : Les 6 Suites pour Violoncelle de Bach bien entendu…
- Un objet : mon fauteuil… qui a entendu tellement d’histoires improbables, et qui a lui seul, a réussi tellement de choses dont je ne pensais pas être capable de traiter.
- Un livre : L’intégrale de… Pierre DAC
- Un terme : PARADOXE


Laurent GROSS a participé à l'élaboration d'un ouvrage collectif aux éditions des Presses Universitaires François Rabelais en 2018 , avec Julien BETBEZE, Philippe AÏM, Cyril TARQUINIO etc... Stratégies Thérapeutiques des traumas

Laurence ADJADJ
Directrice d'Hypnotim, Hypnothérapeute, Psychologue. Exerce à Marseille en Hypnose Ericksonienne,... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019 à 01:29 | Lu 209 fois modifié le Mardi 8 Janvier 2019

Galerie
Formation aux Mouvements Oculaires en Thérapies Brèves Orientées Solution à Marseille.
Atelier Formation Hypnose et Douleur
Laurence ADJADJ, formation hypnose douleur. Institut Hypnotim Marseille
DSC_0219
Formation Hypnose, EMDR à Marseille
Formation et Master Class EMDR - IMO avec Laurent Gross
DSC_0144
Dr Isabelle BOUILLEVAUX
Formation et Master Class en EMDR - IMO, avec Laurent GROSS