Traumatismes et troubles du comportement alimentaire.


Support de Formation en Hypnose, EMDR-IMO et Troubles du Comportement Alimentaire.


 J Vanderlinden et W Vandereycken dans leur livre intitulé « Traumatisme et troubles du comportement alimentaire » font référence aux études menées par Goldfarb,1987 ; Kearney-Cooke, 1988 ; Mc Farlane et Gilchrist,1988 ; Schechter, Schwarts et Greenfeld, 1987 ; Sloan et Leichner, 1986 ; Torem, 1986 qui mettent en exergue que l’apparition de troubles du comportement alimentaire peut être en lien avec un vécu traumatique. Depuis, de nombreuses autres études sont apparues dans la littérature scientifique.

Néanmoins, les auteurs mettent en garde sur une erreur d’interprétation qui serait de considérer un lien direct et causal entre traumatisme et dissociation dans les troubles du comportement alimentaire. Les auteurs débattent davantage sur les principaux facteurs qui pourraient jouer un rôle de médiateur entre l’expérience traumatique de l’enfance ou début de l’adolescence et le développement d’une psychopathologie à l’âge adulte, comme les symptômes dissociatifs et troubles alimentaires.

Ces facteurs médiateurs sont : la phase développementale, la nature du traumatisme, la révélation de l’abus, les variables familiales, les événements de vie, l’image de soi.

De plus, les auteurs présentent leur approche de traitement des troubles du comportement alimentaire qui s’appuie sur une thérapie portant sur une évaluation bio-psycho-sociale permettant de stopper les troubles qui font durer le TCA, mais aussi de responsabiliser le patient en thérapie par des outils de thérapies brèves orientées solution, d’accroitre également l’estime de soi et l’expérience du corps par l’utilisation de techniques d’hypnose.

Pour aller au-delà de leur approche l’application de l’EMDR-IMO très appropriée dans le cadre du traitement du psychotraumatisme permet aussi de travailler indirectement sur les TCA.

Pour commander cet ouvrage utilisé en formation...

Depuis une quinzaine d'années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l'évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire. Les auteurs relatent tout d'abord quelques exemples cliniques illustrant le rôle du traumatisme dans le développement de désordres psychiques ultérieurs; ils présentent ensuite quelques techniques spécifiques pour aider ces patients à maîtriser ces troubles tout en soulignant l'intérêt de prendre en compte les conflits familiaux et conjugaux lorsqu'on travaille avec ces patients; ils exposent des cas cliniques de manière approfondie; ils envisagent les situations de crise, les risques, les complications, les obstacles; ils évaluent les résultats des différents types d'approche thérapeutique; ils donnent un aperçu de leurs travaux de recherche; ils proposent plusieurs types de questionnaires et de formulaires d'enquête auprès des patients; ils rassemblent enfin dans une bibliographie pratiquement exhaustive plus de trois cents références sur le sujet.

https://amzn.to/3BYLWNK

Présidente de France EMDR-IMO, Présidente de l'Institut HYPNOTIM à Marseille. Responsable… En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le Vendredi 10 Septembre 2021 à 00:22 | Lu 254 fois modifié le Dimanche 14 Novembre 2021