Menu
hypnose-13


Formation Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves, EMDR-IMO à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.

EMDR-IMO, Hypnose Thérapeutique et Kinésithérapie: approche intégrative du syndrome algoneurodystrophique post-traumatique par Laurent Gross.


Il y a de nombreuses années, déjà, j’ai eu la chance d’être supervisée par Laurent Gross, qui à l’époque était superviseur national en EMDR-IMO.
Depuis, les années ont passées, et il m’a accordé sa confiance à tel point que de venir donner sa formation chez nous à Marseille, à l’Institut Hypnotim.


N’ayant pas pu assister à son dernier enseignement à l’occasion du Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, donnant une formation à la même heure, voici ce que nous aurions pu apprendre de la part de cet hypnothérapeute, kinésithérapeute et psychothérapeute hors du commun, président du Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris avec le Dr Philippe AÏM à Paris… L’approche du syndrome algo-neuro-dystrophique par les Mouvements Oculaires de types EMDR, IMO...

 


Travailler avec un patient présentant un syndrome algoneurodystrophique post-traumatique est souvent perçu comme une gageure, même pour les praticiens expérimentés… 
 

Mais ici plus qu’ailleurs, l’approche intégrative prend tout son sens.Ici plus qu’ailleurs encore, nous ne pouvons travailler qu’avec une approche intégrant le Corps dans l’Esprit et l’Esprit dans le Corps, ne pouvons que devenir des psycho-corpo-thérapeutes. 
 

Lorsqu’un psychotraumatisme survient, on peut penser que le souvenir traumatique n’est pas intégré dans la mémoire autobiographique, ce qui pourrait expliquer les phénomènes de Flash Back. Le travail avec les Mouvements Oculaires (EMDR-IMO, HTSMA, MATHS etc…), en évoquant le trauma dans un contexte secure (comme en hypnose), serait une approche de choix. Les Mouvements Oculaires sont connus comme inductions et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles, et n’auraient jamais dû quitter le monde de l’hypnose ! 
 

Focalisation, dissociation, distorsion du temps, absorption, recadrage, sont des ingrédients tout à fait communs à l’hypnose et aux techniques des mouvements oculaires. 
 

EMDR-IMO, Hypnose Thérapeutique et Kinésithérapie: approche intégrative du syndrome algoneurodystrophique post-traumatique par Laurent Gross.

Les mouvements oculaires vont mélanger, et intégrer les différentes sensorialités du souvenir au sein du corps et du psychisme de l’individu plus « unifié », intégré et réassocié. Un peu comme si la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques, diminuait significativement en très peu de temps. Comme si des traumatismes pouvaient s’éloigner, s’évaporer, se diluer dans l’espace et dans le temps. 
 

Comme si les douleurs anciennes pouvaient s’éloigner, comme si les douleurs récentes pouvaient s’atténuer, et ainsi l'algodystrophie...

 

 

Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, KinésithérapeuteHypnothérapeute à Paris.
Enseignant hospitaux de Paris
Responsable de la section kinésithérapie à l'Institut Hypnotim Marseille


Laurence ADJADJ
Directrice d'Hypnotim, Hypnothérapeute, Exerce à Marseille en Hypnose Ericksonienne et EMDR - IMO.... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le Lundi 30 Mai 2016 à 23:19 | Lu 475 fois modifié le Mardi 31 Mai 2016

Nouveau commentaire :


Galerie
DSC_0788
DSC_0668
Laurence Adjadj et Marilin Morcillo à Marseille
Teresa Garcia et Laurence Adjadj
Dr Yves Doutrelugne
DSC_1017
Sophie Cohen, formation en hypnose ericksonienne à Marseille
DSC_0202
Laurence Adjadj et Dan Short