Menu
hypnose-13


Formation Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves, EMDR-IMO à Marseille PACA réservée aux Professionnels de Santé.

Atelier intérieur extérieur - Congrès Hypnose et Douleur de St Malo 2016


A l'occasion du Congrès Hypnose et Douleur de Saint Malo, je vais animer un atelier de formation aux hypnothérapeutes déjà formés.


Atelier intérieur extérieur - Congrès Hypnose et Douleur de St Malo 2016
Dans son parcours de soin, le patient est face à des difficultés multiples qui sont liées à son état intérieur et qui rejaillit aussi sur la perception de son état extérieur. Ce dernier a du mal à investir son intérieur ce qui  peut modifier sa propre vision de son extérieur.

Il s’agit de vous présenter une technique qui permet au patient de visiter son intérieur et son extérieur en s’appuyant sur la technique de  Ernest L Rossi qui repose sur l’alliance du corps et de l’esprit. Comme le souligne Ernest L Rossi dans Psychobiologie de la guérison (2002), la vie est un système d’informations, et aujourd’hui, nous parlons de quantique…
 
A travers cette technique que je vous propose, le patient peut rentrer dans une phase de rénovation, de réparation intérieure tout en s’équipant à l’extérieur… 

Cette approche lui permet de se relier avec les organes de son corps qui sont endommagés pour le rendre acteur de sa propre rénovation intérieure.
Dans cet atelier « intérieur-extérieur », il s’agit de travailler sur les phénomènes psycho-somatiques en donnant la possibilité au patient de faire un état des lieux de son intérieur et de son extérieur telle une habitation et le projeter vers sa propre réhabilitation…

N’est il pas le rôle du thérapeute qui pratique le travail hypnotique que de conduire le patient à réassocier et réorganiser ses complexités psychologiques internes et à utiliser ses capacités propres d’une façon qui soit en cohérence avec ses apprentissages singuliers de la vie ?

N’est-il pas l’essence de ce que M H Erickson a développé ?

N’est –il pas seulement le point de départ des ressources mis en œuvre dans sa propre complexité intérieure qui a conduit M H Erickson a faire émerger de son travail hypnotique ses propres ressources et son approche thérapeutique qu’est devenue au fil du temps l’hypnose ericksonienne ?
 
Depuis son intérieur plus ou moins confortable, le regard tourné vers une fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur, et là bas au gré du vent ces feuilles sur cet arbre, ces feuilles librement… dans le mouvement du vent… qui emporte… et bien plus encore…
 
 
Bibliographie :
 
D. Michaud, Y. Halfon, C. Wood,  Manuel d’hypnose pour les professions de santé. Paris. Edition Maloine, 2007.
Ernest Rossi. Psychobiologie de la guérison. La communication corps et esprit au service de la santé. Paris. Edition du souffle d’or. (2002).
Soffer,Lo. Hypnotic dream. Israel . (2005).
 
  
  
 
 Exercice :
Travail avec la technique de E L Rossi orientée sur l’approche corporelle intérieure et exterieure
 
Objectif :
 
Permettre au patient de se relier à son corps endommagé, le réinvestir, pour le conduire au changement en le projetant vers de nouvelles images bénéfiques pour son parcours de soin.
 

Laurence ADJADJ
Directrice d'Hypnotim, Hypnothérapeute, Exerce à Marseille en Hypnose Ericksonienne et EMDR - IMO.... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :


Galerie
Master Class avec Jacques-Antoine MALAREWICZ, Psychiatre, Psychothérapeute
Roxana Erickson, Laurence Adjadj et Dan Short. Formation Hypnose Paris
DSC_0088
Atelier Formation Hypnose et Douleur
Formation en Hypnose à Marseille
Atelier Formation Hypnose et Douleur
DSC_0667
Sophie Cohen & Laurence Adjadj
DSC_0853